Organiser une conférence dans votre collège/lycée

Chez Happy Earth Now, nous sommes convaincu-e-s que les jeunes sont les bâtisseurs de demain. Un autre monde est possible et les jeunes sont l’avenir de notre belle planète bleue. L’objectif de cette conférence est de créer un moment interactif et enrichissant au sein de votre établissement. Le contenu de cette conférence est en adéquation avec le programme des matières enseignées au collège et au lycée. Nous souhaitons sensibiliser et d’aiguiser l’esprit critique des élèves.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation de l'intervention.

Vous y trouverez le contenu détaillé, l'adéquation avec les nouveaux programmes pédagogiques et de nombreux témoignages d'élèves et de professeurs.

Nous proposons un état des lieux complet et honnête de notre planète. Une présentation vivante, humaniste et ouverte sur les enjeux de l’avenir !

Quel contenu ?

ENVIRONNEMENT

Quel est l’impact de notre alimentation sur la déforestation ? Quels sont les enjeux actuels pour la biodiversité et la planète ? Comment réduire au maximum notre impact négatif sur
l’environnement ? Existe-t-il un mode de développement durable et respectueux de la nature et des êtres humains ?

Plus qu’un simple constat alarmiste sur l’état de notre monde actuel, notre conférencier Guillaume Corpard propose des solutions et des alternatives concrètes et viables, accessibles à tout un chacun pour agir en faveur d’un monde en harmonie avec le vivant.

Pourquoi sommes-nous de plus en plus malades ?

Quelles sont les origines de nos maladies modernes (diabète type 2, maladies cardiovasculaires, obésité, cancers…) ?

Pourquoi de plus en plus de jeunes sont concernés par les allergies, l’asthme, l’acné, les problèmes de digestion ou ORL ?


Quels aliments privilégier dans nos assiettes ? Comment se soigner par l’alimentation ?

SANTÉ / ALIMENTATION

ANIMAUX

Sommes-nous obligé-e-s d’exploiter les animaux sur terre et dans les mers pour vivre et nous nourrir ?

Comment vivre en harmonie avec les êtres vivants qui nous entourent ? Pourquoi certaines espèces sont en voie d’extinction et chassées de leur habitat naturel ?

Les animaux sont-ils à
notre disposition ?

En adéquation avec le programme de Seconde, Première et Terminale

Histoire / géographie

Notre conférence engage des questionnements sur la durabilité d’un mode de développement. Il est aussi question des mutations et des changements des sociétés et des territoires, la métropolisation, l’accroissement des flux… Il s’agit également d’évoquer le poids de l’héritage et de la tradition sur notre monde actuel ainsi que l’évolution des sociétés, des cultures et des politiques.

SES

Tout comme les sciences économiques et sociales, la conférence « Un cri pour la terre » éclaire les élèves sur de grands enjeux économiques, sociologiques et politiques. Elle éclaire le fonctionnement de notre système économique actuel, moteur principal d’une croissance qui se veut infinie. Le thème de la justice sociale est également très prégnant. Aussi, Guillaume Corpard encourage les questionnements sur la façon dont les individus intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper leur avenir.

SVT

Les Sciences et Vie de la Terre apportent une culture scientifique diverse et variée afin que les lycéens comprennent le monde qui les entoure. Nous encourageons les jeunes à devenir responsables et concernés par l’environnement, la Terre et le Vivant. Nous avons à cœur de sensibiliser les lycéens aux différentes formes de vie, à leur santé et à prendre soin d’eux grâce à une bonne alimentation.

Philosophie

Au final, cette présentation apporte son lot d’interrogations philosophiques : quelle place pour l’Homme ? Quelle place pour l’animal non-humain ? Elle actualise des débats de société comme l’intelligence et la communication animale.

D’autres domaines scientifiques et philosophiques résonnent tel que l’éthologie, la neuroscience, l’épistémologie, l’anthropologie, la politique…. Nous évoquons aussi des thèmes tels que l’éthique, la liberté, la conscience, le devoir, la vérité, la justice, le droit, le vivant…

Aidons les élèves à se construire un avis et forger leur esprit critique. Nous encourageons l’autonomie de la pensée !

Enseignement moral et civique

Quelles nouvelles formes de solidarité et d’engagement pour les jeunes ? Comment définir la responsabilité individuelle et la responsabilité collective ? Quels impacts auront ces responsabilités sur notre environnement, notre planète et notre santé ? Quelles sont les nouvelles causes fédératrices ?

Défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion sur la cause animale… Comment s’améliorer, évoluer, protéger ?

En s’adressant à leurs cœurs, nous espérons que chacun et chacune trouveront la volonté de participer activement à la vie de notre société afin de la rendre meilleure.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation de l'intervention.